Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 12:45

 

Le Parisien : le 18 août 2015

 

« Le XIXe est le dernier des grands arrondissements et le seul arrondissement populaire à ne disposer d’aucune médiathèque : c’est une carence qu’il faut combler de toute urgence », exige son maire François Dagnaud

 

L’installation surprise, le 31 juillet, d’une centaine de migrants dans l’ancien lycée hôtelier Jean-Quarré (XIXe) menace-t-il la transformation du bâtiment désaffecté en grande médiathèque aux horaires élargis, projet acté il y a tout juste un an au Conseil de Paris ? La question est en tout cas clairement posée par les riverains de l’établissement, vide depuis 2006.

 

La semaine dernière, après la décision de la Ville de Paris de transformer le lieu en centre d’hébergement provisoire pendant « plusieurs années », l’association les Amis de la place des Fêtes a fait part de son inquiétude. Dans une lettre ouverte, elle estime que l’annonce de l’exécutif parisien « va à l’encontre des projets annoncés par la mairie du XIXe pour l’avenir du site, notamment l’installation d’une médiathèque, source d’un nouveau souffle pour le quartier, attendue avec impatience et profitable à tous ».

 

A l’Hôtel de Ville, on assure néanmoins que la création du centre d’hébergement (sans doute officiellement à l’automne, après quelques travaux) ne remet pas en cause ou ne diffère pas le projet de médiathèque. « Les travaux ne sont pas prévus pour débuter pas avant la fin de la mandature, c’est-à-dire en 2019 ou 2020 : cela laisse donc une période intercalaire de plusieurs années pour accueillir le centre », fait valoir un porte-parole de l’exécutif.

 

François Dagnaud, le maire (PS) du XIXe, s’interroge lui aussi sur un possible report du futur équipement, initialement prévu à la porte des Lilas. « Le XIXe est le dernier des grands arrondissements et le seul arrondissement populaire à ne disposer d’aucune médiathèque : c’est une carence qu’il faut combler de toute urgence », souligne-t-il.

 

L’élu, qui rappelle que le projet figure dans le plan d’investissement de la mandature présenté fin 2014 par Anne Hidalgo, réclame donc des initiatives concrètes de la part de l’exécutif : « Il faut que soit lancée dès le début de l’année 2016 une procédure de concours d’architectes. J’envisage de déposer un vœu en ce sens au conseil d’arrondissement de septembre. Cela laissera au moins deux ans pour accueillir aussi dignement que possible les réfugiés ».

 

Lire l’article du « Parisien »

 

 

 

Bibliothèque de la Place des Fêtes : Dagnaud réclame des initiatives concrètes de l’exécutif

Paris : Le projet de la future médiathèque de la Place des Fêtes sème la zizanie entre la mairie centrale et les élus du XIXe arrondissement

   - J'envisage même de déposer un vœu en septembre, non de dieu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages