Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2021 1 29 /03 /mars /2021 13:19

 

Depuis mercredi 24 mars 2021, des dizaines de bibliothèques à Paris ont fermé leurs portes à la suite du droit de retrait exercé par leurs agents

 

Depuis mercredi 24 mars 2021, la liste des bibliothèques fermées à Paris à la suite des droits de retrait exercés par leurs agents s’allonge. Ces derniers réclament un protocole renforcé pour lutter contre le Covid-19 dans leurs établissements. Lundi 29 mars, plus d’une vingtaine d’établissements sont concernés.

 

« C’est par esprit civique qu’on se manifeste », explique à actu Paris Mounir Rebaï, agent au sein de la bibliothèque Oscar Wilde (XXème), syndiqué chez SUD. Ce dernier énumère les problèmes que rencontrent les agents quotidiennement : « La ventilation qui ne fonctionne pas dans toutes les pièces, les jauges difficiles à faire respecter, les livres qu'on manipule après qu'ils aient passé des journées entières chez les usagers et qui nous exposent à leurs microbes, les transports que nous devons emprunter et qui sont bondés... »

 

« Les collègues sont stressés. On ne comprend pas pourquoi le protocole mis en place lors du deuxième confinement à l’automne dernier n’est pas instauré actuellement », s’interroge-t-il. D’après lui, « les bibliothèques ne pourront rouvrir que si on nous accorde deux jours d’autorisation spéciale d’absence (ASA) comme ça été le cas en novembre dernier, au lieu de deux demi-journées comme proposées par la Ville de Paris ».

 

Depuis plusieurs mois les agents alertent la mairie de Paris sur leurs conditions de travail qui ne leurs permettent pas de respecter les mesures sanitaires. En janvier dernier,  une lettre ouverte avait été envoyée à Carine Rolland, en charge des affaires culturelles.  Les agents exigent aujourd’hui « une rotation des équipes sur la semaine » pour réduire le nombre de salariés présents en même temps dans les locaux comme le relate le syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS). Et pour se faire entendre, une vingtaine d’établissements sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Lire l’article d’Actu Paris

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages