Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 09:00

 

Le Parisien : Le 8 décembre 2012

 

Les syndicats dénoncent des diminutions d'effectifs. En signe de protestation, les amendes seront épongées d’un simple clic !


Voilà un drôle de cadeau de Noël pour les rats de bibliothèques. A l'approche des fêtes, la CGT et la CFDT ont appelé, mercredi dernier, le personnel des bibliothèques municipales à boycotter les amendes. Les syndicats entendent ainsi «protester contre les suppressions de postes ».


Après consultation du budget 2013 - qui sera voté lundi -, Bertrand Pieri, représentant CGT pour les bibliothèques de Paris, tente d'alerter la Ville. Selon lui, douze postes seulement vont être créés contre quinze redéployés dans d'autres secteurs. « C'est une perte sèche de trois personnes, malgré la création de nouvelles structures », affirme-t-il. «II n'y a aucune suppression de postes, juste un redéploiement en attendant la modernisation et l'ouverture de nouvelles bibliothèques », rétorque la Ville.


Dans l'incertitude, les syndicats appellent donc à cette grève originale. «Cela devrait être une surprise appréciée par les Parisiens », souligne le syndicaliste. Certains «mauvais emprunteurs» pourraient donc voir leur dette épongée d'un seul clic. A raison de quinze centimes d'euros par jour et par livre déposé en retard, la cagnotte annuelle due aux amendes est estimée par le syndicaliste à 300 000 euro.


L'impact des redéploiements se ferait déjà ressentir selon les syndicats: « Certains guichets sont fermés. On ne peut pas toujours avoir quelqu'un en même temps aux prêts, à l'inscription ou à l'accueil », assurent les représentants des employés. Certaines structures auraient même déjà réduit leurs horaires. « La baisse d'effectifs va entraîner à terme la fermeture des petites bibliothèques » , prévient Bertrand Pieri.


L'Hôtel de Ville rejette toutes ces menaces: «Les effectifs ont, au contraire, augmenté de 12,6% entre 2008 et 2010 et 116 millions d'euros ont été investis sur la période 2002-2014 dans ce secteur. » Cette première action pourrait en appeler d'autres. Bertrand Pieri invite la Ville à réagir « avant que la situation ne se cristallise ».

 

Lire l’article du « Parisien » 



 

                                                Bibliothèques: A la Mairie de Paris, on sait parler franchement !

                publicite-bnp-al-capone-votre-argent-m-interesse-votre-arge.jpg

                                 " Ah, zut ! L'argent municipal a été effacé d'un simple clic ! "

 

 

 

Lire aussi

ActuaLitté : Fronde des bibliothécaires parisiens contre la politique municipale !

Les syndicats lancent un appel au boycott des amendes dans les bibliothèques parisiennes !

Le devenir des petites bibliothèques parisiennes au menu du Conseil de Paris

La RFID dans les bibliothèques : Une technologie qui pose des questions d'ordre sanitaire, éthique et écologique.

Paris : La bibliothèque Clignancourt fermée à cause du froid

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires