Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 11:22

 

Elle doit pourtant bientôt être certifiée QualiParis. Des esprits taquins suggèrent plutôt de la faire labéliser CouliParis. Pas très fluctuat.

 

La bibliothèque de la Place d’Italie (XIIIe) doit de nouveau fermer ses portes ce week-end pour cause de grosse inondation. Un événement récurrent pour cette bibliothèque, située juste en face des fenêtres du maire de l'arrondissement, car le phénomène se produit chaque fois qu’il pleut sur la capitale. « L’eau coule de façon abondante un peut partout notamment dans la salle de lecture adulte et en section jeunesse, nous avons du placer des seaux, qui se remplissent rapidement, et des serpillères  au sol, et bâcher un rayonnage de livres » ont constaté, les pieds dans l'eau, les personnels de l’établissement.

 

Pourtant l’origine de ces dégâts des eaux perpétuels est connu depuis longtemps puisque le sinistre provient de la terrasse située juste au dessus de la bibliothèque. Mais visiblement la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), propriétaire du bâtiment, ne semble pas vraiment faire oeuvre de grande compétence sur ce sujet puisque elle prétend avoir procédé à des travaux d’étanchéité sur cette même terrasse. « Apparemment, le résultat n’est pas au rendez vous. C’est le moins qu’on puisse dire » remarquent trempés les bibliothécaires. Pourtant leur établissemnent devait bientôt être certifié QualiParis, un label qui distingue les équipements municipaux pour l'accueil du public. Des esprits taquins suggèrent, en ce qui concerne la bibliothèque Italie, de le renommer plutôt CouliParis. D'autant que Météo-France prévoit de fortes pluies sur la capitale dans les jours qui viennent. Pas très fluctuat.

 

 

 

La bibliothèque Italie est vraiment dans un état des plus mergitur

Paris : La bibliothèque Italie fermée jusqu’à nouvel ordre pour cause de pluie

.

 

La bibliothèque Italie devait ce samedi proposer un spectacle de la compagnie Opéra-Apéro dans le cadre du festival Monte le son. « Nous sommes donc au regret de l’annuler » déplorent les bibliothécaires sur la page Facebook de l’établissement. Dommage car si pour l’opéra on ne sait pas trop, pour l’apéro en revanche les bibliothécaires avec l’eau mise à disposition auraient eu au moins de quoi proposer un pastis à leurs fidèles lecteurs, sans le noyer bien sûr.

 

Toutefois, côté inondation, la bibliothèque Italie n'est pas seule car sa consoeur de Saint Eloi, située dans le XIIème arrondissement voisin, dans un immeuble géré, là encore, par la RIVP est elle fermée au public…. depuis plus de six mois. Là aussi pour cause de dégâts eaux répétés. On sait déjà qu’elle ne rouvrira pas avant l’année prochaine. Pour fêter cette réouverture, qui fera sans nul doute événement, certains usagers proposent déjà de la rebaptiser en Saint Vincent Ferrier, …saint patron des plombiers !

 

 

 

Avec toute cette eau la bibliothèque Italie pourra au moins appliquer la recette de Paul Ricard

 

Paris : La bibliothèque Italie fermée jusqu’à nouvel ordre pour cause de pluie

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages