Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 14:54

 

France Musique : Le 18 novembre 2014

 

Bruno Julliard, adjoint à la culture regrette un manque de « mixité » sociale et une formation « trop académique ».

 

C'est un sujet sensible auquel a décidé de s'attaquer la mairie de Paris. Dans un article du journal Le Monde paru le 17 novembre, l'équipe d'Anne Hidalgo annonce avoir la volonté de réformer les conservatoires de la capitale. On leur reproche de coûter cher à la ville alors qu'ils ne bénéficient qu'à un trop petit nombre de parisiens. Sur les 17 établissements, seulement 18 000 jeunes sont inscrits dans un conservatoire municipal. La mairie pointe aussi le coût élevé du fonctionnement de ces établissement, 36 millions d'euros par an, salaires inclus.

 

Autre point noir, le manque de mixité sociale. Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, en charge de la culture, déplore que les familles aisées soient surreprésentées. « Il n’est pas suffisant que ces établissements soient pleins. Ils doivent aussi participer à la volonté municipale de démocratiser l’accès à la culture et de lutter contre les inégalités », ajoute l'élu. La mairie indique avoir mis en place un collectif de directeurs de conservatoire afin de réfléchir aux pistes permettant de réformer l'accès aux établissements.

 

Tout d'abord, il serait envisagé de retarder l'âge d'inscription pour éviter que des enfants suivent un cursus qui ne les intéresserait pas. Les conservatoires parisiens souffrent d'une désertion des élèves en deuxième et troisième cycles, qui correspondent aux années collège et lycée. La mesure serait accompagnée par un « parcours personnalisé ».

 

Autre piste: proposer davantage de connexions pour les enfants âgés de 8 à 10 qui ont découvert la musique à l'école mais dont les parents n'ont pas le réflexe « conservatoire ». Un axe qui s'appuie sur la mise en place des ateliers périscolaires dans le cadre des rythmes scolaires auxquels 7500 enfants participent cette année. Des ateliers animés par des professeurs de conservatoire et des enseignants de la ville de Paris.

 

Il est également question d'élargir l'offre pédagogique en intégrant des associations aux pédagogies innovantes. Enfin, dernière piste et pas des moindres, revoir les conditions d'accès et d'inscription en instaurant un tirage au sort. Chaque année, les conservatoires enregistrent environ trois fois plus de demandes qu'il n'y a de places et la règle du « premier arrivé, premier servi » ne semble pas convenir à l'équipe municipale. 

 

Lire l'article de « France Musique »

 

 

                            tirez-sur-le-pianiste.jpg

 

 


 

 

Lire aussi

Conservatoires de la Ville de Paris : 910 places, 360 000 appels et un standard qui saute

Inscriptions dans les conservatoires à Paris : le grand bazar

Paris : Grève très suivie dans les conservatoires municipaux

Grève dans les conservatoires municipaux parisiens

Conservateurs les conservatoires parisiens ? C'est en tout cas l'avis de Bruno Julliard

Bruno Julliard multiplie les fausses notes pour les personnels des conservatoires parisiens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages