Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 09:23

 

Force ouvrière arrive en tête, suivi de l’Unsa et de la CGT. Le syndicat des cadres est éliminé !

 

C’était une première à la Ville de Paris. Les agents des musées municipaux transférés depuis le début d’année dans le cadre d’un établissement public, « Paris-Musées » étaient appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Comité technique (l’équivalent du comité d’entreprise) et au Conseil d’ Administration selon des règles électorales qui seront étendues au reste de la collectivité parisienne fin 2014.

 

Les élections s’organisaient autour d’un scrutin par liste à la proportionnelle à un tour pour élire les six membres du Comité Technique. En parallèle, une seconde élection avait lieu pour désigner les trois membres représentant les personnels au Conseil d’Administration, au scrutin majoritaire uninominal cette fois, un par collège catégoriel (A, B et C). Une instance présidée par Anne Hidalgo, la première adjointe de Bertrand Delanoë.

 

Sept syndicats étaient en compétition pour six sièges à pourvoir: la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, Le Supap, L’Unsa et l’UCP. De fait, un syndicat devait disparaître à l’issu des votes. Restait à savoir lequel.

 

Première constat: Un taux de participation de près de 70%. Un score nettement supérieur à la moyenne des élections professionnelles, y compris à la Ville de Paris.

 

Deuxième constat: Aucun syndicat ne dominant vraiment les autres, les six sièges du Comité Technique sont attribués à six syndicats différents (FO, Unsa, CGT, Supap, CFDT et CFTC). Au Conseil d’administration, FO, la CFDT et la CFTC décroche chacun un siège (voir les réultats complets).

 

Néanmoins, c’est Force ouvrière qui arrive en tête avec 23% des suffrages. Il décroche également, on l'a vu, le siège du Conseil d’Administration dévolu aux catégories C. L’Unsa (16%) et la CGT (15%) complètent le podium.

 

Ce trio de tête est une surprise car jusqu’alors les principaux syndicats à la Direction des Affaires Culturelles (direction qui abritait auparavant les musées parisiens) étaient le Supap et la CFDT qui se trouvent désormais relégués en milieu de peloton.


 

                                             Paris-Musées: La compétition a reservé des surprises !

                 D2-Emil-Z_topek_255739a.jpg

                                     FO suivi de près par l'Unsa et la CGT. Le Supap chute !


 

La CFDT se classe en effet cinquième avec 13% des voix mais peut tout de même afficher sa satisfaction en décrochant un siège au Conseil d’Administration pour le compte des catégories A.

 

Pour le Supap en revanche, c’est plutôt un échec. Lui qui avait pour ambition de finir en tête, ne décroche que la quatrième place (13% également), mais surtout ne sera pas présent au Conseil d’Administration, autre objectif affiché. Mergitur

 

La CFTC, comme au niveau national, échappe au couperet en finissant sixième. Avec 12 %, elle décroche le dernier siège à pourvoir, évitant ainsi la relégation de justesse. Mieux, elle réussit l’exploit de décrocher le siège pour le collège de la catégorie B, au Conseil d'Aministration. C'est finalement un succès des plus fluctuat si on y regarde de plus près.

 

L’UCP, bonne dernière avec 7% des voix, est elle éliminée. L’Union des Cadres Parisiens ne pourra donc pas être déclaré représentative auprès des personnels de « Paris-Musées ».

 

Dernière particularité de ce scrutin : Les heureux élus ne bénéficierons que d’un mandat de ….Dix huit mois: En effet, fin 2014, rebelote, car toutes les fonctions publiques sont appelées aux urnes et les musées parisiens seront encore de la partie.  Retrouvera-t-on les mêmes organisations sur la ligne de départ ?

 

Lire aussi sur " Miroir Social "



                                         Paris-Musées: En 2014 les syndicats reprendront de nouveaux le départ

                   jo_1896.jpg

                                                     " Hep, attention, pas de faux départ, hein ? "

 

 

 

Lire aussi

Voici la « nouvelle liste » des syndicats représentatifs

La CGT et la CFDT enterrent la hache de guerre !

Le Parisien : Risque de grève dans les musées de la Ville de Paris

Anne hidalgo nommée présidente des musées parisiens !


Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Pages