Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 10:25

 

Effectifs, conditions de travail, service aux usagers…. Les bibliothécaires nantais appellent à l’Erdre 

 

Pour l’inauguration ce 29 octobre de la nouvelle médiathèque Lisa Bresner il risque d’y avoir du monde mais pas forcément celui que souhaitaient voir les autorités de la ville chère à Jean-Marc Ayrault.

 

En effet, le même jour les bibliothécaires de la Ville de Nantes sont appelés à faire grève et à manifester à l’appel de la CGT pour protester contre l’ouverture d’une nouvelle médiathèque qui se fera « sans création de poste ». Pour que celle-ci fonctionne, il faudra donc puiser dans les effectifs des autres bibliothèques nantaises ce qui ne manquera pas de réduire le service aux usagers.

 

Pour le syndicat, «  le personnel des sept autres bibliothèques du réseau municipal n’a plus les moyens d’assurer dans de bonnes conditions ses missions de service public ». La CGT dénonce une situation « qui met à mal le moral et les conditions de travail des agents ». 

 

Un mouvement qui fait écho dans le reste du pays d’ailleurs, puisque la situation est également très critique dans les bibliothèques municipales de Rennes, d'Angers ou de Bordeaux qui ont toutes connu des conflits ces derniers mois (lire ici).

Une situation qui déborde du Grand Ouest puisqu'à Lyon les bibliothécaires se sont mis en grève au mois de septembre pendant qu'à Paris la municipalité a décidé, elle aussi, de tailler dans les effectifs des bibliothèques municipales inventant pour cela « un nouveau mode de calcul » d’après la CGT culture.

Mais à Nantes le mouvement social pourrait prendre un tour plus politique et être au coeur des prochaines municipales, puisque la grève des bibliothécaires est soutenue par le parti de Gauche. Le mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon qui « affirme son entière solidarité avec le personnel des Bibliothèques municipales de Nantes, qui sera en grève mardi 29 octobre » sera, lui aussi, présent à la manifestation devant la nouvelle médiathèque ainsi que l’annonce le quotidien régional Ouest France.

En tout cas sur les bords de l’Erdre, la rivière qui traverse la captitale de la Loire Atlantique, la situation des bibliothéques nantaises ne s’annonce vraiment pas comme un long fleuve tranquille.

Publié également sur " Miroir Social


          Nantes: Que vont faire l'ancien et le nouveau Maire pour l'inauguration de la médiathèque ?

         353006 le-premier-ministre-jean-marc-ayrault-g-et-le-maire-

                                   - Jean-Marc, il nous faut appeler à l'Erdre !

                              - Mmm, à condition qu'elle déborde pas elle aussi !


 

 

Lire aussi

Vagues de protestation dans les bibliothèques municipales

Révision (à la baisse ?) des effectifs pour les bibliothèques parisiennes

Pour Bertrand Delanoë, « travailler en bibliothèque, c’est pas la mine » 

Les bibliothèques de Lyon étaient en grève samedi 14 septembre

Les bibliothèques parisiennes victimes du naming !


Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires