Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 10:15

 

La nouvelle mandature ne s’annoncera toutefois pas de tout repos sur le plan culturel et social

Certains savait qu’il allait prendre du galon comme premier adjoint au maire de Paris, mais Bruno Julliard cumulera.... car également reconduit dans ses fonctions d’adjoint chargé de la Culture selon des sources proches de l'Hôtel de Ville. Une nomination qui sera officialisée demain au Conseil de Paris au moment du vote qui intronisera la nouvelle équipe municipale.

La nouvelle mandature ne s’annoncera pas de tout repos. Au menu : la fermeture, ou non, de certaines bibliothèques dans la capitale. On sait désormais que l’avenir de quelques établissements ne tient qu’à un fil comme ceux de Louvre (Ier) ou Château d’Eau (Xe). Ces deux bibliothèques situées dans leur mairie d’arrondissement pourraient être amenées à fermer leur porte après les ouvertures des médiathèques Canopée au Forum des Halles (Ier) et Françoise Sagan (Xe) située, elle, dans les locaux de l’ancienne prison du carré Saint Lazare.

Mais d’autres pourraient se retrouver fragilisées. La Bibliothèques Fessard (XIXe) craint pour l’avenir du seul pôle sourd du Nord-Est parisien et de nombreux espaces discothèques sont amenés à disparaître selon les plans de l’administration parisienne. Après les  bibliothèques Plaisance (XVe) ou Glacière (XIIIe), c’est au tour de la bibliothèque Europe (VIIIe) de voir son fonds disparaître. Prochaine victime, la section discothèque de la bibliothèque Italie (XIIIe) ? En tout cas le nouvel adjoint ne pourra pas échapper à la question de la gratuité de l’emprunt de la musique réclamée par les professionnels du secteur.

 

                    Bruno-Julliard

                                                            - Ouch, ça ne s'annonce pas de tout repos !

 

Autre dossier brûlant : l’ouverture de nombreuses bibliothèques le dimanche. C’était certes une promesse d’Anne Hidalgo, mais cela pourrait cacher une bombe à retardement sur le plan budgétaire. Car depuis plusieurs semaines, un conflit agite les équipements sportifs de la capitale avec la revendication d’une revalorisation de leur prime du dimanche. Une intersyndicale (CGT, FO, Supap et Solidaire) dénonce le faible taux de prime. Les agents travaillants dans les stades ou les piscines de la capitale ne touchent que 44 euros quand leurs collègues bibliothécaire en touchent 100.

Plus inquiétant pour la Mairie de Paris, deux syndicats, La CFDT et l’UNSA, qui ne sont pas partie prenante dans la grève des agents des établissements sportifs, réclament une prime dominicale « de 180 euros pour tout les agents municipaux travaillant le dimanche quelque soit son statut » (lire ici). Une revendication qui concernerait donc aussi…. Les bibliothécaires. « Ouvrir les bibliothèques le dimanche ça va coûter bonbon » prophétisait le syndicat CGT des affaires culturelles sur son blog. Il ne croyait pas si bien dire.

Enfin dernier chantier et pas des moindres, celui des effectifs accordés au domaine de la culture. Si les syndicats dénoncent les nombreux postes vacants dans les bibliothèques, la situation n’est guère plus enviable dans les ateliers beaux-arts et les conservatoires municipaux parisiens. Ces derniers souffrent également du manque d’effectifs, une situation qui s’est aggravée avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui a désorganisé une bonne partie des établissements.

Car pour les personnels on est à l’os semble-t-il. « Le redéploiement des effectifs a atteinds ses limites » a d’ailleurs reconnu publiquement Bruno Julliard à Livre Hebdo lors de la manifestation des personnels de la culture juste avant les élections municipales (lire ici). Il a désormais tout pouvoir pour se faire entendre.

 

 

                 20080128PHOWWW00145

                                                                 -  Bruno, tu seras le premier adjoint

                                                        -  Mais je pourrais quand même cumuler la culture ?

 

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèques : La Mairie de Paris aimerait fermer ses espaces discothèques

Du rififi à la CGT autour de la marche contre l’austérité du 12 avril

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages